Les bonnes astuces pour contacter un influenceur.

La prise de contact la plus simple, lorsque vous n’avez pas encore d’influenceurs proches par lesquels vous pouvez passer, est tout simplement d’envoyer un email. Jusque là c’est évident. Ce qui est en revanche souvent moins évident, c’est ce qu’il faut y dire pour accrocher la curiosité d’un influenceur qui reçoit des dizaines de propositions de marques chaque jour.

 

Rappelez-vous que vous leur demandez de convaincre leur communauté d’acheter vos produits, alors à vous de commencer par les convaincre de vouloir essayer vos produits.

 

Nous vous proposons de vous plonger dans la peau d’un influenceur pour regarder votre email de sa perspective.

Quelle est cette marque ?

Quelqu’un a déjà parlé d’eux ? Les influenceurs ont besoin d’être rassurés sur les marques et les produits qu’ils recommandent. Avant d’accepter de les tester (s’ils ne les connaissent pas déjà), les influenceurs chercheront par exemple à savoir si votre marque a une bonne réputation, si un influenceur a déjà parlé de vous, etc.

 

Listez les éléments dont vous êtes les plus fiers, et retenez-en un marquant qui fera écho avec l’influenceur. Quelques exemples : un beau compte Instagram plutôt suivi, un showroom dans un magasin important, un partenariat avec une marque reconnue ou que l’influenceur apprécie, une vidéo d’un influenceur ayant parlé de vous, etc.

 

De même, l’influenceur a besoin de savoir qui vous êtes : ils reçoivent pléthore de propositions identiques de marques proposant les mêmes produits. Ne faites pas l’erreur de vous associer à ces marques. Soulignez votre différence en une phrase : un produit unique, les valeurs que vous défendez (éthique, éco-responsable, fabriqué en France, etc)... La liste est infinie : expliquez-leur pourquoi vous faites ce que vous faites.

Que me proposent-ils ?

Vous devez déjà avoir une idée en tête de la collaboration que vous souhaitez proposer à l’influenceur (vous manquez d’inspiration ? On a préparé à une petite aide pour vous juste ici).

 

Les influenceurs reçoivent trop de propositions pour avoir le temps de répondre à toutes les sollicitations de marques, alors soyez concis et donnez envie. La collaboration que vous proposez doit toujours avoir du sens par rapport à la personnalité ou à la communauté de l’influenceur : montrez-lui que vous avez fait vos devoirs et que vous le contactez parce que votre idée s’y prête, pas parce que vous avez contacté 36 influenceurs au hasard en même temps…

 

Pour ce qui est de l’éternel “payer ou pas payer, that is the question”, nous avons aussi assuré une petite leçon pour les néophytes (juste ici). Allez droit au but, et ne tournez pas autour du pot : si vous avez une rémunération à proposer à l’influenceur pour votre campagne, dites-le.

 

Si vous n’en avez pas, montrez-leur que vous avez de la considération pour son travail : ne dites pas que vous n’avez pas de budget, mais tournez dans ce cas votre message pour expliquer ce que vous avez à lui offrir. Il y a un million de possibilités (environ) : une collection ou une sélection de produits à son nom, lui permettre de rencontrer quelqu’un qu’il n’aurait pas pu rencontrer sans vous, visiter ou découvrir un lieu que vous êtes les seuls à pouvoir leur ouvrir, etc.

Pourquoi travailler avec cette marque ?

Les influenceurs reçoivent suffisamment de propositions de marques pour tester tous les produits qu’ils veulent. Vous devez mettre en avant ce que vous allez leur permettre d’offrir à leur communauté : qu’il s’agisse de leur apprendre quelque chose, de leur offrir des cadeaux, de vous rencontrer dans l’une de vos boutiques, etc.

 

Pour ce qui est du ton, à vous d’adopter le vôtre. Les influenceurs sont la plupart du temps jeunes, et n’ont pas l’habitude des formalités pompeuses. Pour autant, un message lapidaire ou trop familier ne leur inspirera pas confiance… Dans tous les cas, le meilleur conseil est d’écrire à titre “personnel”, c’est-à-dire en créant un lien en écrivant vous-même, et non au nom de votre entreprise (évitez les “nous sommes” qui mettent de la distance entre vous et l’influenceur et privilégiez le contact personnel “je” qui crée un lien).

Qu'est-ce qui intéresse cette marque chez moi ?

C’est la question que tous les influenceurs ont en tête en lisant les propositions des marques qui les contactent : “qu’est-ce qui intéresse cette marque chez moi ?”. Pourtant, presque aucune marque n’y répond... et c’est pour cette raison que presque aucune marque ne reçoit de réponse (surprise).

 

L’influence commence à devenir mature, “l’âge d’or” où les influenceurs disaient oui à toutes les propositions de marque pour peu d’être rémunéré est révolu. D’une part parce que les influenceurs reçoivent désormais suffisamment de propositions pour pouvoir se permettre de ne travailler qu’avec les marques qu’ils apprécient. Mais aussi parce qu’avec le temps, tellement de nouveaux influenceurs et créateurs passionnés sont arrivés, que les internautes ont désormais suffisamment de choix pour quitter les influenceurs “bannières publicitaires” qui ont progressivement disparu. Les influenceurs qui se content de marteler des partenariats dans chacune de leurs vidéos ont perdu toute la confiance de leur communauté.

Aujourd’hui vous devez donc leur montrer que vous vous êtes intéressé à lui pour une bonne raison : vous pensez avoir un produit super pertinent pour leur audience, que votre produit pourrait être parfait pour son besoin du moment.

Vous souhaitez augmenter vos ventes grâce au marketing d'influence ?

MAGNAVE  ENTERTAINMENT

25 Rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris

MAGNAVE PARIS II

320 Rue Saint Honoré, 75001 Paris

MAGNAVE PARIS I

© 2019 MAGNAVE SAS

Tous droits réservés.

Station F, Parvis Alan Turing, 75013 Paris

MAGNAVE PARIS XIII