Marques : comment attirer ses influenceurs !

Nouvelle année, nouvelles perspectives. 

Nous sommes heureux d'accueillir le Groupe Eram au capital.

En savoir plus

Certaines marques rencontrent un succès fou auprès des influenceurs alors que certaines ont encore du mal à nouer des relations durables et efficaces.

La raison est simple : les marques pour lesquelles ​l'influence fonctionne nouent des relations durables avec leurs influenceurs et ne les traitent pas comme tels, mais comme des ambassadeurs partageant leurs valeurs. 

Chez MAGNAVE, notre mission est d'accompagner les marques dans le développement de leurs communautés, qu'il s'agisse de leurs clients les plus fidèles, de leurs ambassadeurs, de leurs créateurs et influenceurs partenaires.

Nous partageons avec vous quelques-unes de nos astuces pour leur donner envie de découvrir . votre marque et vos produits.

1. Trouvez des influenceurs qui voudront s'engager avec votre marque.

Un placement de marque ou de produit ne fonctionnera pas s’il est diffusé auprès de la mauvaise audience ou dans le mauvais contexte.

L'utilisation d'un outil (comme Scio) vous aide à identifier ces influenceurs et même à valider en amont de votre campagne leur pertinence en termes de capacité à passionner leur communauté. Certains indicateurs peuvent également vous permettre de jauger la popularité de leurs contenus (sont-ils perçus de façon positive ou y-a-t’il des contenus sensibles à prendre en compte ?), la dynamique de croissance de leur communauté, ou encore leur capacité à engager leur communauté (par exemple à se rendre sur votre site).

À titre d'exemple, notre plateforme nous a permis d'identifier pour notre client FizzUp l'opportunité de campagne d'influence idéale. Notre plateforme Scio™ nous a ainsi permis d'identifier l'influenceuse Safia Vendome comme référence auprès du public de jeunes femmes actives que la marque ciblait, ainsi que le contexte d'apparition idéal, en présentant son application de remise en forme juste avant l'arrivée de l'été. la collaboration entre FizzUp et Safia Vendome a ainsi généré 300 000 vues et 15 000 engagements positifs pour la marque, mais également 12% de taux de téléchargement pour l'application, qui s'est ainsi hissée à la première position des applications les plus téléchargées en moins de 24 heures.

 

Trouver le l'adéquation parfaite entre l’influenceur et votre marque ne signifie pas que les choix audacieux ne sont pas possibles. On peut tout à fait imaginer aller chercher un influenceur a priori sur une autre verticale si le partenariat permet de faire passer votre message de façon cohérente. 

 

C’est pour cette raison que nous développons pour nos clients des programmes influenceurs et ambassadeurs sur le long terme : c’est ce qui a du sens et c’est ce qui créée de la valeur pour les deux parties : les influenceurs sont plus crédibles et leur communauté a davantage confiance vis-à-vis des produits dont un influenceur parle souvent, que d’une marque qu’il mentionne à la volée entre deux autres marques.

2. Donnez-leur toute l'amplitude créative dont ils ont besoin.

Une fois que vous avez identifié l’influenceur parfait pour votre marque et vos produits, c’est que vous êtes certain de votre choix, alors allez jusqu’au bout de la démarche et faites leur confiance.

 

Faites leur confiance dans la créativité et dans les recommandations qu’ils ont à vous faire sur la façon de créer et de diffuser la campagne. Ils savent mieux que personne comment s’adresser à leur audience et comment faire passer votre message de marque.

 

Votre rôle est celui du chef d’orchestre : vous ne jouez pas la partition mais vous donnez le tempo. C’est aussi le rôle de notre studio : vous aider à cadrer la créativité des influenceurs tout en leur laissant une pleine liberté créative et d’expression.

3. Soyez transparents sur vos objectifs.

Assurez-vous que les influenceurs avec lesquels vous travaillez connaissent en amont vos attentes. Soyez transparents et partagez avec eux vos objectifs ; c’est encore la meilleure façon à la fois de vous assurer qu’ils ont compris les enjeux de la campagne, mais également de jouer sur leur créativité (et leur expertise en tant que spécialistes de la communication sur les réseaux sociaux) afin de délivrer la campagne la plus pertinente possible.

4. Trouvez le modèle de collaboration qui vous profitera à tous les deux.

Concluons par l’éternelle question “payer ou ne pas payer les influenceurs”.

 

Il convient avant tout de comprendre que les influenceurs réalisent le travaillent de trois prestataires : ils sont à la fois des créatifs (l’écriture et la préparation d’une vidéo leur demande en moyenne une dizaine d’heures), des producteurs de contenu (le tournage et le montage d’une vidéo peut demander 10 à 20 heures de travail), mais également des médias (leur communauté ne s’est pas faite du jour au lendemain, c’est une audience qu’ils ont généralement mis plusieurs années à créer et qui leur demande un engagement quotidien).

 

Ces considérations prises en compte, insistons sur le fait que compenser un influenceur ne prend pour autant pas nécessairement la forme d’une rémunération financière. Selon la collaboration que vous envisagez, et les produits ou services de votre marque, vous pourrez toujours trouver un autre modèle de collaboration avec vos influenceurs : partagez avec eux votre savoir-faire (comme la campagne Code Trotteur réalisée en partenariat par Micode et l’assureur Allianz), proposez-leur des opportunités uniques de divertir leur communauté (comme la campagne #LeChefConfo réalisée en collaboration par l’Atelier de Roxane et Conforama).

 

Pour aller plus loin, je vous invite aussi à découvrir nos meilleurs exemples de collaborations entre les marques et les influenceurs.

Parlez-nous de votre prochaine campagne.

MAGNAVE  ENTERTAINMENT

25 Rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris

MAGNAVE PARIS II

320 Rue Saint Honoré, 75001 Paris

MAGNAVE PARIS I

© 2019 MAGNAVE SAS

Tous droits réservés.

Station F, Parvis Alan Turing, 75013 Paris

MAGNAVE PARIS XIII