Comment estimer les retombées d'une campagne de marketing d'influence ?

Alors le marketing d’influence, ça marche ?

Sans aucun doute possible

Cependant il faut que certains pré-requis aient bien été respectés en amont.

Car de trop nombreuses fois, des annonceurs émettent un avis négatif sur les retombées alors que le choix de l’influenceur et la manière dont le produit a été présenté n’ont pas respecté les éléments que nous vous avons indiqué dans ces articles.

Préambule et pré-requis.

Avant de mesurer les retombées en matière de ventes sur votre site, vous devez impérativement analyser les retombées de la vidéo qui présente votre produit. Pour cela 3 éléments majeurs doivent être mesurés :

 

  • Quelle proportion de la communauté a vu le message ?

  • Quel est l’engagement de la communauté vis-à-vis de la vidéo ?

  • Enfin, comment est perçu le message par les abonnés ?

 

La mesure de ces trois éléments est indispensable ! Si l’un des trois éléments n’affiche pas de bons scores, vous pouvez dire adieu aux retombées miraculeuses promises (découvrez comment mesurer ces 3 KPIs grâce à notre plateforme Scio).

Les KPIs à surveiller.

Tout d’abord il faut bien avoir en tête que la mesure de la performance d’une opération de marketing d’influence est très complexe. Cela est principalement dû au mode de consommation de la vidéo par chacun d’entre nous.

Nous tenons d’ores et déjà à mettre en garde les annonceurs quant à l’utilisation des liens trackés. En moyenne selon nos mesures, 80% des personnes ne cliquent pas sur les liens, mais font une recherche du nom de votre marque directement sur Google.

Cela a pour conséquence d’augmenter très fortement votre Organic Search. Et ce trafic n’est pas directement reliable à l’opération d’influence que vous venez de faire. Cependant, voici 3 indicateurs à suivre pour mesurer la performance de votre campagne.

 

Prenez tout d'abord comme référentiel la période de 48h suivant la publication de la vidéo (à comparer à une période précédente équivalente) :

  • Surveillez le taux de rebond (vous pouvez vous attendre en moyenne à une évolution de -30% à -80%)

  • Panier moyen (vous pouvez vous attendre en moyenne à une évolution de +10% à +40%)

  • Nombre de pages visitées (vous pouvez vous attendre en moyenne à une évolution de +50% à +200%)

 

Ces trois éléments permettent de mesurer la qualité du trafic généré (qualitatif) par une opération de marketing d’influence. Vous pouvez bien entendu comparer le chiffre d’affaires (quantitatif) avec une période équivalente à condition de ne pas avoir de campagne de communication en cours qui puisse entrer en interférence)

Enfin, nous tenons à terminer sur un élément essentiel : la rétention client. L’objectif est d’acquérir des clients qui achètent, mais surtout qui reviennent à nouveau. Bref des clients fidèles. D’où l’importance d’avoir des indicateurs qualitatifs. Nous avons constaté en moyenne que 20% à 60% des clients qui ont acheté un de vos produits suite à la vidéo d’un influenceur repassent commande sous 2 mois. Découvrez comment générer du trafic et des ventes sur votre site grâce au marketing d'influence.

Vous souhaitez augmenter vos ventes grâce au marketing d'influence ?

MAGNAVE  ENTERTAINMENT

25 Rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris

MAGNAVE PARIS II

320 Rue Saint Honoré, 75001 Paris

MAGNAVE PARIS I

© 2019 MAGNAVE SAS

Tous droits réservés.

Station F, Parvis Alan Turing, 75013 Paris

MAGNAVE PARIS XIII