Qui sont les utilisateurs de YouTube en France ?


2016 se termine et 2017 va démarrer sur les chapeaux de roue : pour la première fois les investissements publicitaires en ligne devraient dépasser les investissements publicitaires traditionnels.

À l’occasion de la troisième édition du Brandcast, Google en profitait pour faire le point avec ses principaux annonceurs des opportunités de communication sur YouTube (retrouvez notre interview de Pascal Nessim de Marcel Agency ici). Nick Leeder, DG France de Google entrait en matière « beaucoup de choses se sont passées cette année » sur YouTube, puisque la plateforme vidéo accueille aujourd'hui quotidiennement un français sur deux de 16 à 44 ans.

Qui sont les utilisateurs de YouTube ?

C’est désormais 1 français sur 2 qui se rend sur YouTube tous les jours, ce qui en fait l’une des plus importantes plateformes d’échange avec les internautes, immédiatement après Facebook.

C’était le principal reproche qui lui était fait par les annonceurs, et c’est désormais de l’histoire ancienne. YouTube prend de la bouteille : la moitié de ses utilisateurs ont entre 25 et 49 ans, représentant à présent davantage les tranches d’âges supérieures et renforçant le pouvoir d’achat de ses utilisateurs. Les utilisateurs de YouTube sont plus âgés et ça se voit

YouTube indique même que 40% de ses utilisateurs sont parents, dont 4 sur 10 regardent des vidéos avec leurs enfants, faisant de YouTube une nouvelle plateforme de divertissement familial.

Quelles sont les habitudes des utilisateurs de YouTube ?

En 2017, internet sera plus que jamais mobile-first. Le mobile ne doit plus seulement être intégré dans une stratégie digitale globale, mais bien être au coeur de la stratégie globale des marques.

Les deux tiers des utilisateurs de YouTube consomment ainsi à présent leur contenu sur smartphone. On ne parle plus de la moitié des utilisateurs : la très large majorité des internautes consultent YouTube sur smartphone. Cela implique aussi l’absolue nécessité pour les annonceurs présents sur YouTube d’adapter leur message ainsi que leurs sites à une consultation avant-tout mobile.

YouTube est même en train de supplanter les médias traditionnels : 1/4 des utilisateurs de 25 à 34 ans se réveille et se couche avec YouTube. YouTube ainsi que les réseaux sociaux sont désormais le lieu de prédilection des jeunes pour s’informer, se socialiser et se divertir, loin devant n’importe quel autre média traditionnel, que l’on parle de la radio ou de la télévision.

64% des utilisateurs regardent des vidéos sur YouTube pour se divertir ; pas question donc pour les annonceurs d’y ajouter des publicités traditionnelles qui ne sont pas adaptées au contenu que les internautes viennent chercher sur YouTube. D’ailleurs 6 utilisateurs sur 10 qui visionnent une vidéo sur YouTube en parlent avec leurs amis ou bien la partagent sur les réseaux sociaux : chaque message peut rapidement devenir viral et maitriser leur image de marque devient le nouveau défi des annonceurs.

Autre conséquence capitale de la maturité de YouTube pour les annonceurs : 52% des utilisateurs de la plateforme s’y rendent pour s’informer sur un produit ou un service avant de passer un achat.

Il est donc désormais crucial pour les marques de maitriser ce qui se dit d’elles sur YouTube ; tout en apprenant à délivrer aux internautes leur message publicitaire. Pour autant, YouTube n’est pas une plateforme que l’on consomme comme les autres, et nécessite donc un travail de conception spécifique au message que la marque souhaite délivrer aux internautes.


MAGNAVE  ENTERTAINMENT

25 Rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris

MAGNAVE PARIS II

320 Rue Saint Honoré, 75001 Paris

MAGNAVE PARIS I

© 2019 MAGNAVE SAS

Tous droits réservés.

Station F, Parvis Alan Turing, 75013 Paris

MAGNAVE PARIS XIII

magnave logo 2020_edited.png