Interview de Béatrice Judel, CMO de Pierre & Vacances Conseil Immobilier


Retrouvez Béatrice Judel sur Twitter et Linkedin.

Chaque mois, MAGNAVE Institute invite un professionnel de la communication pour faire le point sur les enjeux et les meilleures pratiques de la communication Social Media.

Aujourd’hui, le fauteuil est occupé par Béatrice Judel, Directrice Marketing et Communication de Pierre et Vacances Conseil Immobilier (PVCI), la branche immobilière du Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs qui commercialise auprès des particuliers, en France et en Europe les biens immobiliers des résidences de toutes les marques du groupe : Pierre & Vacances premium, Pierre & Vacances, Center Parcs, Villages Nature Paris, Adagio et Les Sénioriales.

"Sur les médias sociaux, ce ne sont plus seulement les marques qui communiquent, ce sont leurs clients et leurs ambassadeurs."

Découvrir Pierre et Vacances Conseil Immobilier.

Vous êtes CMO de Pierre et Vacances Conseil Immobilier : pouvez-vous nous expliquer votre rôle ?

Ma mission est, avec mes équipes de définir et mettre en œuvre la stratégie de mise en avant de l’offre et des services proposés par Pierre & Vacances Conseil Immobilier aux investisseurs particuliers et à ses partenaires.

Pierre et Vacances Conseil Immobilier accompagne et conseille les investisseurs particuliers dans leur développement patrimonial notamment en leur proposant une offre de biens immobiliers large qui permet de répondre à leurs besoins :

  • Achat d’une résidence secondaire sur des emplacements stratégiques

  • Investissement immobilier locatif pour défiscaliser et se créer des revenus complémentaires pour la retraite

La communication que nous développons est essentiellement digitale, avec une approche multi-canale, pour optimiser la diffusion des messages et le nombre d’opportunités de contacts avec des prospects potentiels.

Quels sont les principaux enjeux de votre stratégie de communication ?

Notre enjeu est d’intéresser le maximum de prospects autour de l’offre d’investissement immobilier locatif de Pierre et Vacances Conseil Immobilier.

Nos priorités sont les suivantes :

  1. Faire connaitre nos produits et notre expertise

  2. Développer et adapter le contenu marketing de toutes nos communications pour susciter l’intérêt vers notre offre et nos services

  3. Améliorer le parcours client dans toutes nos communications pour favoriser leur compréhension

  4. Exploiter toutes les data récoltées pour mieux personnaliser notre communication en fonction des profils de chaque client

Quel canal de communication vous attire le plus ?

Notre stratégie de communication digitale est globale et s’appuie sur tous les leviers existants qui ensemble vont permettre d’attirer l’attention d’un client vers notre offre.

Dans tout l’éco-système digital, les médias sociaux font maintenant partie intégrante de la stratégie de communication. Nous avons pu ainsi développer chez PVCI une communauté d’ambassadeurs de marque internes, en particulier sur Twitter et Linkedin, qui nous a permis de créer au fil du temps une communauté engagée importante. La visibilité de l’entreprise s’est de fait accrue, montrant par la même occasion l’engagement de ses salariés et son expertise.

"Nous avons ainsi pu développer une communauté d'ambassadeurs de marque qui nous a permis de créer une communauté engagée importante."

Si vous deviez citer un dispositif de communication qui vous a été efficace, ce serait lequel ?

Le marketing direct, qui nous permet régulièrement de communiquer avec notre base de données clients, est un canal efficace pour les informer de nos nouveautés, et leur adresser des messages de plus en plus personnalisés en fonction des intérêts qu’ils nous montrent et de leur parcours client.

Comme sur tous les canaux, l’importance du contenu et du ciblage sont absolument clefs.

Quelle est votre stratégie pour conserver une longueur d’avance sur vos concurrents pour garder une communication efficace?

Nous devons être en veille permanente, constamment à l’écoute des nouvelles tendances, des nouvelles habitudes des clients, des nouvelles technologies pour optimiser notre communication et son efficacité.

Notre agilité nous permet de nous ouvrir à de nouveaux mode d’acquisition. L’essentiel est d’être toujours en mouvement pour faire évoluer notre communication et apporter de l’innovation dans nos approches.

A titre d’illustration, le live stream video nous a paru adapté pour présenter régulièrement l’évolution de nos programmes sur Périscope.

Nous organisons également des Webinars connectés avec nos partenaires et leurs clients pour permettre en un événement de toucher géographiquement des lieux dispersés partout en France avec la même présentation en live de nos showrooms.

Comment voyez-vous évoluer le rôle de CMO dans les prochaines années ?

Au-delà de sa responsabilité autour de la marque, de son offre et de ses produits, le rôle de CMO évolue vers l’optimisation de l’expérience clients et de son parcours. Cette optimisation est rendue possible pour partie grâce à une exploitation fine et globale de la data, à l’évolution des services et des contenus délivrés en fonction des profils, en lien avec tous les services de l’entreprise.

MAGNAVE vient de la contraction du latin « magna » qui exprime la grandeur, et Ave, contraction de « avenue ». Cette image symbolise une ville, comme New-York, où les bâtiments représentent vos cibles et les avenues représentent les différents leviers marketing que vous devez mettre en place : c’est la complémentarité de ces leviers qui fait la force de votre stratégie.

En gardant le même parallèle, quelle est l’avenue que vous empruntez le plus ?

L’outil central de notre communication digitale est notre site internet qui doit être accessible de façon adaptée de n’importe quel support pour offrir une expérience client optimale y compris en mobilité que ce soit à travers le design, le contenu ou le parcours au sein du site.

C’est l’avenue centrale de la ville !

Quelle est l’avenue qui selon-vous va prendre davantage de place dans les stratégies de communication ?

Au sein des stratégies digitales, les médias sociaux sont devenus incontournables, que ce soit pour assurer la visibilité de marque, partager son expertise, développer sa propre communauté, ainsi que son influence.

"Au sein des stratégies digitales, les médias sociaux sont devenus incontournables."

Sur les médias sociaux, ce ne sont plus seulement les marques qui communiquent, ce sont leurs clients et leurs ambassadeurs. Nous avons changé de paradigme : les marques vont devoir apprendre à confier leur communication à des tiers de confiance qui feront figure d’autorité auprès de leurs prospects.

"Sur les médias sociaux, ce ne sont plus seulement les marques qui communiquent, ce sont leurs clients et leurs ambassadeurs."

La communauté développée par PVCI avec ses ambassadeurs de marque interne en est l’illustration . Chacun de nos ambassadeurs est devenu un influenceur dans son domaine avec sa propre expertise, auprès d’un public engagé, ce qui nous permet de diffuser des messages personnalisés pour chaque communauté.

Sources : MagnAve Institute 2017

En octobre 2016, Béatrice Judel était nommée dans notre classement des influenceurs du marketing à suivre sur Twitter.


MAGNAVE  ENTERTAINMENT

25 Rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris

MAGNAVE PARIS II

320 Rue Saint Honoré, 75001 Paris

MAGNAVE PARIS I

© 2019 MAGNAVE SAS

Tous droits réservés.

Station F, Parvis Alan Turing, 75013 Paris

MAGNAVE PARIS XIII

magnave logo 2020_edited.png