Meilleures pratiques : comment contacter des influenceurs !

Une agence qui connait ses clients c'est important. 

Nous sommes heureux d'accueillir le Groupe Eram au capital.

En savoir plus

Dans cet article, nous vous partageons les meilleures pratiques pour contacter des influenceurs. Nos consultants en influence ont synthétisé pour vous les meilleures pratiques observées sur le marché, et interrogé des influenceurs afin d'identifier les meilleures pratiques.

Chez MAGNAVE, notre mission est d'accompagner les marques dans le développement de leurs communautés, qu'il s'agisse de leurs clients les plus fidèles, de leurs ambassadeurs, de leurs créateurs et influenceurs partenaires.

1. Tenir compte du contexte.

Quelle est la notoriété de l'influenceur ?

Tenir ​compte de la taille de sa communauté pour adapter l'approche : un jeune créateur qui débute sera ravi d’être sollicité par une marque et l’approche se fera d’autant plus facilement. En revanche, un influenceur de notoriété plus importante est habitué à recevoir des propositions de marques et d’organisations, l’approche devra alors se faire en conséquence.

Quel est son profil ?

Plutôt grand public ou institutionnel ? Adaptez votre approche, ces deux profils n’attendront pas la même chose de votre part.

Sa communauté.

Cela peut sembler élémentaire, mais trop souvent, les marques qui contactent les influenceurs donnent l’impression ne se pas avoir pris le temps de s’intéresser à sa situation personnelle (vient-il de déménager dans un autre pays ? commence-t-il une nouvelle année d’études ? a-t-il partagé une actualité récente sur laquelle vous pourriez rebondir ?). 

 

C’est une petite attention qui ne demande que quelques minutes mais qui vous fera sortir du lot en montrant que vous avez pris le temps de vous intéresser à lui, au lieu de le considérer seulement comme un relai d’actualités auprès de son audience.

2. Comment le contacter ?

À adapter selon l'influenceur, mais privilégier l'email.
Il peut être tentant de contacter un influenceur en lui envoyant un message privé sur l’un des réseaux sociaux qu’il utilise. Pour autant, les influenceurs traitent leurs relations avec les marques par email afin de pouvoir organiser leurs collaboration. Contacter un influenceur par email :

 

  •  vous permet de montrer que vous prenez en considération son temps en le contactant directement sur le moyen qu’il utilise pour ses relations avec les marques

  • vous permet de vous différencier des marques et des organisations qui le contactent sur les réseaux sociaux 

  • vous assure davantage de recevoir une réponse : les influenceurs reçoivent des dizaines, quand ce n’est pas des centaines de messages par jour sur leurs réseaux sociaux. Envoyer un email vous permet de vous assurer que l’influenceur verra votre message.

3. Quel ton adopter vis-à-vis de l'influenceur ?

C'est la partie la plus sensible.

Vous devez concilier le sérieux de l’organisation que vous représentez, tout en adoptant un ton convivial qui montrera à l’influenceur qu’il aura plaisir à travailler avec vous. 

Un influenceur reçoit plusieurs dizaines de propositions de collaborations, d’invitations à des événements etc par jour. Il décide donc dès les premières lignes de lecture de votre email, s’il supprimera votre email ou s’il décidera de continuer la lecture pour vous répondre. 

Être concis et attiser la curiosité.

Les premières lignes de votre email d’approche doivent donc être conviviales, tout en établissant d’entrée de jeu l’autorité de l’institution que vous représentez. 

Un email d’approche n’a pas pour but de convaincre d’ores et déjà l’influenceur, mais de lui expliquer : 

  • qui vous êtes et qui vous représentez ;

  • ce que vous souhaitez lui proposer ;

  • pourquoi il y trouvera son intérêt ;

  • un élément de curiosité qui lui donnera envie de vous répondre pour en savoir plus.

4. Rémunération : oui ou non ?

Oui...

Parce qu’un influenceur est avant tout un créateur. On regarde souvent un influenceur par simplicité comme quelqu’un qui dispose d’une communauté importante. Pourtant un influenceur est avant tout un créateur, un expert ou quelqu’un qui est écouté pour ses connaissances, son expertise sur un sujet, pour la qualité du contenu qu’il crée… C’est un travail à quasi temps plein qui nécessite beaucoup d’engagement de sa part et mérite donc une rémunération lorsque ce travail est réalisé pour un partenaire.

... Et non
Pour autant, les influenceurs cherchent constamment à améliorer leur expertise ainsi qu’à proposer à leur communauté des choses qu’ils ne peuvent pas leur proposer seuls. C’est là que les collaborations prennent leur sens : comment votre entreprise est-elle capable de leur proposer une expertise, mais également d’offrir quelque chose d’exclusif à leurs abonnés : des événements, des informations exclusives, des cadeaux (avec des jeux concours, des quizz, etc). 

 

C’est une alternative à la rémunération à ne pas sous-estimer car les influenceurs sérieux apprécient en général ce genre de contrepartie. Lorsque c’est le modèle de collaboration retenu, il convient en revanche d'adapter les attentes vis-à-vis des influenceurs en ayant des demandes moins engageantes ou contraignantes pour l’influenceur, ou de lui concéder davantage de temps pour réaliser ce que vous lui demanderez, dans le mesure où il doit également concilier pendant ce temps les campagnes ou les collaborations rémunérées qui lui permettent de gagner sa vie. 

5. Les erreurs à éviter.

Dépasser la dizaine de lignes.

Un email de plus de dix lignes donne d’entrée de jeu l’impression que la lecture va être fastidieuse et que la personne qui l’a envoyé ne sait pas être concise et aller à l’essentiel. Même si cela peut leur fermer des portes, les influenceurs vont préférer perdre cette collaboration éventuelle pour gagner du temps sur des échanges qui s’annoncent fastidieux.

Ne pas expliquer clairement ce que vous proposez.
Dans la même idée, soyez clair sur ce que vous souhaitez proposer (ce que vous allez lui demander) et sur ce que vous lui proposez en contrepartie : sans l’écrire tel quel, laissez entendre ce que vous souhaitez lui proposer en échange : que ce soit une rémunération, une opportunité pour lui et sa communauté, etc. 

Donner l'impression que vous avez contacté des dizaines d'autres influenceurs.

Évitez à tout pris de donner l’impression que vous avez contacté des dizaines d’autres influenceurs dans l’espoir d’avoir une réponse. Les influenceurs sont des personnes comme les autres : ils ont besoin de comprendre qu’ils comptent à vos yeux et que vous pensez réellement qu’il peut vous apporter quelque chose. 

Pour toutes vos questions au sujet de ces bonnes pratiques, nos consultants sont à votre écoute pour répondre à vos questions !

Parlez-nous de votre prochaine campagne.

MAGNAVE  ENTERTAINMENT

25 Rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris

MAGNAVE PARIS II

320 Rue Saint Honoré, 75001 Paris

MAGNAVE PARIS I

© 2020 MAGNAVE SAS

Tous droits réservés.

Station F, Parvis Alan Turing, 75013 Paris

MAGNAVE PARIS XIII

magnave logo 2020_edited.png