Stories designed

by consumers.

5 Preuves que le marketing d'influence surpasse la publicité traditionnelle.

04.08.2016

 

 

La nouvelle génération des millennials ne regarde plus la télévision, qu’elle a remplacée par les réseaux sociaux. Facebook, YouTube et Instagram sont ainsi progressivement devenus leurs lieux de prédilection pour se divertir mais aussi pour s’engager auprès des marques, pour découvrir les nouvelles tendances.

C’est ainsi que de nouvelles personnalités émergent sur les médias sociaux en diffusant régulièrement du contenu à une communauté large et fidèle : ce sont les influenceurs. Ces derniers disposent d’un capital social élevé qui fait d’eux de véritables prescripteurs auprès des nouvelles générations.

Qui sont-ils ?

C’est EnjoyPhoenix, cette YouTubeuse qui accompagne tous les matins 2 millions de jeunes filles à se maquiller. C’est Safia Vendome qui propose chaque semaine à ses abonnées des conseils pratiques pour se remettre au sport.

Ces personnalités sont capables de créer l’engouement autour de chacune de leurs vidéos, autour de chacune de leurs apparitions. Les vidéos du YouTuber humoriste Pierre Croce cumulent 500 000 vues chaque matin.

Ces nouveaux influenceurs accompagnent ainsi les 15–35 ans tout au long de la journée : pendant le petit déjeuner (Pierre Croce), pendant le déjeuner, le soir (routines fitness).

C’est grâce à cette influence auprès des jeunes que des marques emblématiques proposent aux influenceurs leurs services pour les aider à développer leurs communautés. Les Galeries Lafayette ont ainsi proposé à la YouTubeuse beauté Lufy Makes You Up d’organiser un événement exclusif pour rencontrer ses abonnées. En permettant à Lufy de rencontrer ses abonnées, les Galeries Lafayette ont ainsi pu associer leur image de marque à l’une des YouTubeuses mode et beauté les plus influentes, tout en offrant un cadeau unique aux jeunes filles qui suivent Lufy tous les jours sur YouTube et Instagram.

On appelle ces collaborations entre les marques et les influenceurs le marketing d’influence.

Le marketing d’influence repose sur le bouche à oreille : il ne s’agit pas de vendre un produit dans une publicité. Il s’agit de proposer à une personnalité des réseaux sociaux de recommander votre marque auprès de son audience.

1. Les bannières publicitaires dégradent votre image de marque…

Les consommateurs perçoivent très mal les bannières publicitaires. AdWeek a nommé ce phénomène le « banner blindness » pour exprimer à quel point nous sommes devenus totalement immunisés aux bannières publicitaires.

Les bannières publicitaires sont le symbole de la publicité « unilatérale » présentée par les annonceurs qui souhaitent communiquer leur message publicitaire sans se soucier de ce que veulent les internautes.

À l’inverse, en vous associant aux influenceurs vous intégrez votre message au sein même du contenu que les internautes sont venus chercher, contrairement aux formats publicitaires traditionnels qui s’interposent entre l’internaute et son contenu.

Voici notre source : vous souvenez-vous de la dernière bannière que vous avez vue ? Quelle était la dernière fois que vous avez — volontairement — cliqué sur une bannière publicitaire ? Quel est votre sentiment vis-à-vis d’une marque lorsque sa bannière publicitaire en pop-up vous empêche d’accéder à votre article ou à votre vidéo ?

Voilà ce que vous ne voulez surtout pas imposer à vos clients.

2. … Alors que vous pourriez associer votre image de marque à celle des influenceurs les plus aimés des réseaux sociaux

Les influenceurs cherchent constamment de nouvelles idées pour divertir leur audience afin de gagner en visibilité. C’est l’occasion de leur proposer vos services pour les aider à produire du contenu original et exclusif ensemble.

Ces collaborations peuvent être aussi simples que d’organiser un événement afin de leur faire rencontrer leurs abonnés au sein de l’un de vos magasins. Vous pouvez également leur proposer d’organiser un concours afin de gagner l’un de vos produits… Ces actions sont très simples à appliquer et pour autant, elles permettent de faire connaitre votre marque auprès des internautes en lui associant une image de générosité.

Le marketing d’influence c’est aussi du native advertising : contrairement à la publicité traditionnelle qui interrompt l’expérience de navigation des internautes, le native advertising permet de contextualiser l’apparition de votre marque là où les internautes veulent la voir, et quand ils veulent la voir. La contextualisation permet de délivrer votre message lorsque les internautes y seront réceptifs : selon une étude de MDG Advertising, 70% des internautes cherchent à en savoir plus à propos d’un produit qu’ils ont vu dans du contenu plutôt que par le biais d’une bannière publicitaire qui les a interrompu.

3. Les millennials passent leur temps sur les réseaux sociaux

Fini la télévision, les millennials passent désormais leur temps sur les réseaux sociaux. Tous réseaux confondus, les nouvelles générations passent ainsi en moyenne 4 heures par jour à suivre les actualités de leurs amis et à se divertir.

C’est donc à vous de leur délivrer du contenu qui leur apportera de la valeur. Bien entendu, on ne parle pas d’une bannière publicitaire. Au lieu de leur imposer votre propre contenu, saisissez l’opportunité de travailler avec les influenceurs qu’ils suivent activement sur leurs réseaux sociaux.

Les influenceurs sont proches des internautes et leur délivrent quotidiennement du contenu de qualité et plaisant : associez-vous à ces influenceurs pour vous adresser directement à votre audience cible !

4. Data-driven !

« Half the money I spend on advertising is wasted, the problem is I don’t know which half ».

Il est en effet essentiel d’être capable de jauger l’impact de chacune de ses actions marketing de manière à les piloter. Par chance, vos actions de marketing d’influence s’inscrivent parfaitement dans votre stratégie de content marketing : les mêmes KPIs sont applicables à chaque étape de vos campagnes.

À l’heure des crawler bots, les agences spécialisées dans l’identification d’influenceurs sont ainsi capables de sonder l’ensemble des réseaux sociaux pour identifier les personnalités les plus pertinentes pour votre marque. Le marketing d’influence n’a ainsi jamais été aussi « data-driven » : nous sommes par exemple capables de rechercher vos influenceurs selon les centres d’intérêts ou l’âge de l’audience que vous ciblez.

L’analyse de l’impact de vos campagnes sur votre visibilité ainsi que sur vos ventes est également facilement mesurable selon les objectifs que vous vous êtes fixé. Nous sommes ainsi capables de vous proposer des insights sur la performance sociale de votre campagne (popularité et viralité de la campagne) ainsi que son impact sur vos ventes (liens de suivi, codes promotionnels, nombre de nouveaux abonnés sur vos réseaux sociaux).

5. C’est bon pour votre SEO

Le marketing d’influence est l’une des meilleures techniques de content marketing : les influenceurs créent pour vous du contenu de qualité qu’ils diffusent en parallèle auprès de leur audience.

Créer une relation à long-terme avec vos influenceurs vous permet ainsi de travailler durablement l’image de votre marque auprès des internautes. Partager et collaborer avec les personnalités influentes auprès de votre public cible permet de travailler votre branding dans le temps en créant progressivement un « capital sympathie » pour votre marque vis-à-vis des internautes.

Les influenceurs sont passés experts dans l’art de la création de contenu à valeur ajoutée. Notre client FizzUp, leader du coaching sportif en ligne, nous a ainsi fait confiance pour collaborer avec la YouTubeuse Safia Vendome afin de créer une video de remise au sport avant l’arrivée de l’été. La vidéo réalisée par Safia a été tellement bien reçue par la communauté sportive (97% de popularité) que FizzUp a décidé de reprendre la vidéo sur ses propres réseaux sociaux ainsi que dans sa newsletter adressée à 150 000 de ses membres.

Cette opération auprès de l’audience de la YouTubeuse Safia Vendome a ainsi permis à FizzUp de générer 20 000 nouveaux téléchargements pour son application en seulement un mois, tout en leur permettant de renforcer leur image de marque auprès de leurs clients actuels.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

MAGNAVE  ENTERTAINMENT

25 Rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris

MAGNAVE PARIS II

320 Rue Saint Honoré, 75001 Paris

MAGNAVE PARIS I

© 2019 MAGNAVE SAS

Tous droits réservés.

Station F, Parvis Alan Turing, 75013 Paris

MAGNAVE PARIS XIII