Stories designed

by consumers.

Auriez-vous envie de voir vos propres publicités ?

22.08.2016

 

Avez-vous déjà réfléchi à l’expérience utilisateur que vous délivrez avec vos messages publicitaires sur internet ?

Revenons en trois points sur les questions fondamentales à se poser pour réaliser une campagne de communication pertinente.

1. Pensez expérience utilisateur avant tout

 

Uber, la plus grande centrale de taxis du monde, ne possède aucun véhicule. Facebook, le média le plus populaire au monde, ne crée aucun contenu. Airbnb, la plus grande chaine hôtelière du monde ne possède aucun hôtel.

 

À l’heure où “l’Uberisation” est sur toutes les lèvres, c’est désormais l’expérience de vos clients avec votre marque qui doit revenir au coeur de votre stratégie marketing.

Laissez-nous vous donner trois exemples d’entreprises qui ont fait de l’expérience client le coeur de leur image de marque.

Taxi VS Uber

Plus besoin de décrire cette licorne américaine valorisée à plus de 60 millards de dollars qui permet de trouver un chauffeur en un clic.

Uber a construit son service avec une unique ambition : permettre à tout voyageur de trouver un véhicule pour se déplacer, où qu’il soit et en un seul clic. Le processus de commande a ainsi été épuré jusqu’à ce que le client prenne presque plaisir à commander son chauffeur attitré.

SNCF VS Captain Train

Vous aussi vous êtes pris de sueurs froides lorsque vous devez commander vos billets de train sur le site de la SNCF ? Pas de panique, Captain Train est là à la rescousse. Son avantage est le même que celui d’Uber : le processus de commande est ultra simplifié et vous incite à revenir vers eux pour chacune de vos commandes.

 

Pour preuve, 70 % des clients qui ont découvert Capitain Train reviennent le mois suivant pour faire leurs achats de billets de train.

AirBnB VS AccorHotels

Si vous n’êtes pas un grand fan des chambres d’hôtel impersonnelles et froides, Airbnb vous propose de trouver un logement de manière ultra-simple afin de vivre comme chez-vous. Le concept a tellement bien marché qu’aujourd’hui Airbnb est plus valorisé que le groupe AccorHotels sans posséder un seul bien immobilier. La valorisation de AirBnB repose sur le bénéfice apporté par l’expérience utilisateur.

L’absence de réflexion concernant le business model publicitaire de la plupart des sites (médias traditionnels comme les sites e-commerce) a provoqué un fort mécontentent de la part des utilisateurs : les marketeurs ont préféré opter pour la solution de facilité en choisissant des bannières publicitaires sans penser aux répercutions en termes d’expérience utilisateur. Résultat des comptes : 20% des français ont déjà adopté un Adblocker ; ou écrit différemment, 20% des bannières publicitaires achetées par les annonceurs ne sont pas affichées. À vous de voir ce que vous voulez faire de votre budget publicitaire.

 

2. Accordez le message et le support

Votre message doit toujours être pensé pour la plateforme sur laquelle vos comptez le diffuser. Les internautes ne recherchent pas la même chose sur Facebook et YouTube, vous devez donc leur délivrer un message qui tiendra compte de leurs attentes.

 

 

 

Instagram de Bouygues Telecom

 

 

Bouygues Telecom : Non, Instagram n’est pas le 4X3 du Web : si Instagram a été racheté par Facebook c’est parce que son élément différenciant était la photo et le rêve qui était associé. Vos produits sont très certainement très intéressants mais ce n’est pas le lieu d’afficher des prix.

 

3. Revenez aux fondamentaux

Il ne faut pas perdre de vue qui si vous communiquez c’est pour avant tout pour transmettre un message positif autour de votre marque et pour procurer un sentiment d’envie vis-à-vis de vos produits afin de déclencher une vente.

Prenons l’exemple des Galeries Lafayettes.

Les Galeries Lafayettes sont un groupe mondialement reconnu positionné sur un axe de communication en particulier : les Galeries Lafayettes sont le seul endroit ou vous pouvez trouver tous vos accessoires de mode haut de gamme.

En se positionnant sur cette image de luxe, les Galeries se sont ainsi associées à la YouTubeuse de mode Lufy Makes You Up afin de communiquer directement auprès des 600 000 jeunes filles la suivant activement sur sa chaine YouTube.

Loin de l’idée de communiquer directement sur leurs offres promotionnelles, les Galeries ont préféré travailler leur image de marque en permettant à 250 jeunes filles de rencontrer leur YouTubeuse favorite lors d’un après-midi de rencontre au sein de l’un des magasins du groupe. L’opération, largement diffusée sur les réseaux sociaux a permis aux Galeries Lafayette de travailler leur image de lieu exclusif comme cadre d’une rencontre entre une célébrité des réseaux sociaux et ses nouvelles clientes.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

MAGNAVE  ENTERTAINMENT

25 Rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris

MAGNAVE PARIS II

320 Rue Saint Honoré, 75001 Paris

MAGNAVE PARIS I

© 2019 MAGNAVE SAS

Tous droits réservés.

Station F, Parvis Alan Turing, 75013 Paris

MAGNAVE PARIS XIII