Stories designed

by consumers.

Le marketing d'influence en 5 questions et 5 réponses.

02.11.2016

 

Le marketing d’influence (lorsqu’une marque travaille avec des influenceurs pour mieux communiquer avec le public qu’elle cible) existe depuis des décennies. Mais avec l’avènement des réseaux sociaux et à l’ère du divertissement, les influenceurs ont plus d’audience et sont plus accessibles que jamais.

Les influenceurs sont les nouveaux amis des 18–35 ans. Ils ont su se construire une légitimité vis-à-vis de cette audience auprès de laquelle ils disposent d’une réelle influence. Il n’a jamais été aussi facile d’identifier ses influenceurs et de collaborer avec eux, suivez le guide pour un tour d’horizon du marketing d’influence.

 

SOMMAIRE

 

Pourquoi le marketing d'influence est-il si populaire ?

 

Le marketing d'influence, c'est pour qui ?

 

Comment trouver ses influenceurs ?

 

Comment gérer ses relations influenceurs ? 

 

Comment négocier avec un influenceur ? 

 

 

1. Pourquoi le marketing d’influence est-il si populaire ?​

La montée en puissance des adblockers est symptomatique de la contestation des internautes vis-à-vis de la publicité en ligne traditionnelle. Pour preuve, 20% des internautes français ont déjà adopté un adblocker. Pour autant, le coût de ciblage d’une audience sur les réseaux display de Facebook et Adwords n’a jamais été aussi élevé.

Collaborer avec un influenceur permet d’obtenir la même couverture médiatique et un trafic plus qualifié pour une fraction du coût d’une campagne publicitaire traditionnelle.

Les collaborations avec les influenceurs permettent ainsi aux marques de générer un meilleur ROI. Pourquoi les internautes apprécient-ils autant les collaborations entre les marques et les influenceurs ? C’est avant-tout parce qu’en travaillant avec des personnalités qu’ils apprécient, vous leur donnez l’impression de vous soucier à nouveau d’eux en les mettant au coeur de votre communication.

Les internautes de 2016 sont imperméables à la publicité en ligne ; en vous appuyant sur les leaders d’opinion pour communiquer au sujet de votre marque, vous leur montrez que vous pensez à eux.

À l’heure du content marketing, les influenceurs sont votre meilleur atout. Les influenceurs sont à la fois devenus les plus importants créateurs de contenu et les plus importants distributeurs de contenu. Les marques commencent à adopter massivement les collaborations avec les influenceurs afin de propulser leur stratégie de content marketing. En s’associant aux personnalités les plus influentes auprès de leurs clients, les marques crowdsourcent ainsi leur créativité. Les « départements créa » des meilleures agences publicitaires ne font plus le poids face à cette force de frappe.
 
 
2. Le marketing d’influence, c’est pour qui ?​​

À l’ère des réseaux sociaux, on tend à associer les collaborations avec les influenceurs aux suspects habituels : Facebook, YouTube, Instagram ou Twitter.

Tour d’horizon des spécificités de chacun de ces réseaux sociaux :

Facebook. Entièrement axé autour du contenu divertissant et viral, les internautes privilégient Facebook pour prendre du bon temps sans trop se prendre au sérieux, attention au message que vous allez y délivrer.

YouTube. Principalement connu pour ses videos de tests de produits. Vous ne pouvez pas vous tromper si vous êtes dans l’un de ces domaines : mode/beauté, style de vie, technologie et jeux videos.

Instagram. C’est le réseau de références pour les marques associées au bien-être « lifestyle » (sport, fitness, santé), au voyage, à la mode et à la beauté. Le contenu publié sur Instagram doit toujours respecter les hauts standards esthétiques de la plateforme.

Twitter. Le réseau de référence pour partager votre actualité, engager et discuter avec votre communauté.

Snapchat. C’est encore le « far west » mais le réseau est en bonne passe de s’imposer comme la plateforme de référence auprès des 15–30 ans.

 

3. Comment trouver ses influenceurs ?

La première étape est d’identifier l’audience cible à laquelle vous souhaitez délivrer votre message. Quel est l’âge moyen des prospects que vous ciblez, quels sont leurs centres d’intérêts ?

La seconde étape consiste ensuite — et seulement ensuite — à identifier les influenceurs qui s’adressent à cette audience. Les internautes sont sensibles à la contextualisation des messages qui leurs sont délivrés : il ne suffit pas de proposer à une YouTubeuse de beauté de tester vos rouges à lèvres pour que le message soit pertinent et impactant pour les internautes.

C'est l'identification des bons influenceurs qui vous permettra de vous distinguer face à vos concurrents. Comment ? Les bonnes agences de marketing d'influence sauront ainsi vous aider à aller chercher les profils les plus pertinents par rapport à votre stratégie de communication. 

 

Vous souhaitez communiquer auprès de vos clients actuels dans une démarche de fidélisation ? Nos outils nous permettent d'identifier pour vous les influenceurs qui parlent le plus de vous afin d'en faire vos ambassadeurs pour relayer votre message. 

 

Vous souhaitez à l'inverse étendre votre marché pour le lancement d'un nouveau produit ou d'un nouveau service ? Nous pouvons identifier pour vous les influenceurs qui à l'inverse communiquent le plus à propos de vos concurrents. En contactant les influenceurs dans la bonne démarche et avec un message adapté, vous serez à même de leur proposer de communiquer sur votre marque auprès des clients de vos concurrents. 

 

Quels que soient vos besoins, nous mettons nos outils d'identification au service de nos clients afin de leur permettre de collaborer avec les influenceurs les plus pertinents pour leur stratégie digitale. 

4. Comment gérer ses relations avec les influenceurs ?

Selon le type de communication que vous souhaitez adopter, deux stratégies sont possibles.

La première consiste à activer des opérations sur le court terme avec un certain nombre d’influenceurs lors de périodes stratégiques : fête commerciale, lancement de produit, communication de crise… On privilégie généralement le top 1% des influenceurs pour ces activations ponctuelles, l’idée étant de marquer le coup avec une opération d’influence d’envergure.

La seconde stratégie, adoptée par les annonceurs les plus « social media friendly » consiste à travailler l’image de leur marque sur le long terme en associant durablement leur marque à l’image des célébrités des réseaux sociaux. L’idée est de créer un « pool » d’influenceurs le plus diversifié possible avec lesquels la marque entretient des relations étroites et régulières. Cette stratégie permet aux marques de confier une partie de leur stratégie de content marketing à leurs influenceurs ambassadeurs afin de travailler leur image de marque sur le long terme, tout en créant des opérations d’envergure avec un maximum d’influenceurs lors des dates stratégiques.

 

5. Comment négocier avec un influenceur ? Qui doit créer le contenu ?

Les influenceurs sont à la fois les nouveaux producteurs de contenu et les nouveaux distributeurs de contenu : c’est grâce à cette combinaison qu’ils ont progressivement établi leur notoriété et leur influence.

1M d’abonnés sur YouTube ? 500K followers sur Instagram ? Les influenceurs n’ont pas construit de telles communautés par hasard : ils savent mieux que quiconque comment s’adresser à leur audience. La plus grosse erreur qu’une marque puisse faire en travaillant avec un influenceur serait de lui imposer un scénario ou de lui imposer un message publicitaire. Non seulement son audience n’y serait pas réceptive, mais les internautes dénonceraient une volonté de la marque de leur imposer un contenu publicitaire qui ne les intéresse pas davantage qu’une publicité télévisée.

L’une des clés du marketing d’influence est donc de respecter la ligne éditoriale de l’influenceur : d’ailleurs si vous avez eu envie de travailler avec un influenceur c’est parce que vous pensez que le contenu qu’il produit crée de la valeur ajoutée. Faites-leur confiance jusqu’au bout, le contenu produit sera authentique et percutant parce que les influenceurs connaissent leur audience.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

MAGNAVE  ENTERTAINMENT

25 Rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris

MAGNAVE PARIS II

320 Rue Saint Honoré, 75001 Paris

MAGNAVE PARIS I

© 2019 MAGNAVE SAS

Tous droits réservés.

Station F, Parvis Alan Turing, 75013 Paris

MAGNAVE PARIS XIII