Stories designed

by consumers.

La mort du moteur de recherche annoncée par... Google ?

Qui mieux que Google est susceptible de changer la recherche telle que nous la connaissons aujourd’hui ?

 

C’est lors du salon professionnel E-Commerce One To One 2017 que Google a présenté sa vision du futur de la recherche. Et cela a de quoi être excitant. Cela va s’appeler : l’ère de l’assistance.

 

Prêt pour un bref voyage dans le futur ? 

 

 

 

 

 

Pourquoi ce changement de paradigme ?

 

Google justifie ce changement par l’arrivée de l’économie de l’assistance due principalement à 3 facteurs :

- la personnalisation de la relation avec le mobinaute (oui je dis bien mobinaute, et non internaute car nous sommes davantage mobile)

- le web sémantique : comprendre la capacité à répondre à vos questions en les anticipants grâce à un système de machine learning

- le web vocal : Google nous explique aujourd’hui que 20% des requêtes sont vocales sur les mobiles Android (ce chiffre monte à 25% au U.S pour les 16-24 ans)

 

 

La prochaine révolution ne sera pas technologique. 

 

 

Contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, ce n’est pas tant la technologie qui va bouleverser notre vie dans les prochaines années. Mais plutôt les interfaces que nous utiliserons.

Que serait la technologie si l’interface n’était pas simple et intuitive ? La technologie serait remise au placard, aussi bonne soit elle.

 

L’interface entre l’homme et la machine fut le combat d’un certain Steve Jobs. 

Les téléphones qu’Apple a construit n’étaient jamais en avance sur leur temps technologiquement parlant. L’avance foudroyante qu’Apple a pris vis-à-vis de leurs concurrents provient de l’interface Homme/Machine qu’ils ont développé.

Simple, intuitive et conviviale. Tout l’opposé de ce que nous connaissions jusque là. Voyez par vous même

 

 

Une nouvelle interface totalement transparente

 

Google a créé dans les années 2000 une interface capable d’indexer toutes les données issues d’internet. Aujourd’hui Google veut miser sur la voix, qui devient une interface à part entière. 

Mettez de côté tous les objets physiques type clavier pour faire votre requête.

«Il n’y a plus une étape de recherche, puis une étape de transaction, mais plus qu'une seule étape d’action»

 

Google a changé sa communication depuis déjà quelques années. Ils ne se présentaient plus comme un simple moteur de recherche mais comme un écosystème, comme une « Galaxie » comme nous le rappelait dernièrement le PDG de Qwant, moteur de recherche Français, concurrent de Google. 

 

Pour ceux qui suivent de manière assidue l’actualité technologique, on voit très clairement se dessiner les contours d’une nouvelle interface autour de la voix avec les assistants de Google (Home) et d’Amazon (Alexa). 

Seul Apple qui était précurseur avec le lancement Siri sur son iPhone 4S en 2011, semble se laisser dépasser par les événements. Siri n’a jamais été aussi stupide et semble à des années lumières de ses concurrents.

 

 

 

Pourquoi l’ère de l’Assistance a tout son sens ?

 

A) Pour la vitesse

Vous aurez probablement remarqué que plus le temps passe, moins vous êtes patient et tolérant vis-à-vis du temps de chargement des pages web. J’en veux pour preuve ces 3 chiffres édifiants :

- 19 secondes : c’est le temps moyen de chargement des sites mobiles en connexion 3G

- 53% des visites sont abandonnées si les pages mettent plus de 3 sec à charger

- 2 fois plus de revenu pour les annonceurs qui ont un site qui charge en moins de 5 sec (comparé à ceux qui chargent en 19 sec)

 

B) Pour la visibilité

L’internaute n’a pas besoin d’une seule information à un instant T. Il en recherche en permanence et a donc besoin d’un flux permanent d’informations. C’est cette suggestion permanente d’informations qui fait la force de Google via son écosystème. N’avez vous jamais remarqué que lorsque vous avez commandé un article sur un site e-commerce et qu'un mail de confirmation vous ai été envoyé sur votre boite Gmail, Google vous tiendra au courant systématiquement de l’avancée de livraison de votre colis ?

 

C) Pour la pertinence

Quand on entend Assistance on entend pertinence (de recommandation). Quoi de plus frustrant que de voir une requête que nous avons formulé a été mal interprétée, et que la réponse est complètement à côté de la plaque ?

 

Conclusion

La recherche telle que nous la connaissons va commencer son long déclin. Et ce n’est pas pour nous déplaire.

Lorsqu’on pense qu’en 2017, les voitures sont sur le point d’être autonomes (enfin presque… ) et que nous devons dans ce même temps renseigner des mots clés pour accéder à du contenu, on se dit que la nouvelle ère que nous propose Google ouvre le nouveau champ des possibles.

Pensez à des technologies totalement transparentes, susceptibles de vous ouvrir de nouvelles perspectives. La VR, les assistants vocaux sont autant de réponses possibles.

#NextisNow

 

Et si la publicité devenait une source d'inspiration ? L'Institut MAGNAVE unit les décideurs de la communication pour mettre l'émotion et l'expérience au coeur de la communication des marques. Rejoignez la communauté.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

MAGNAVE  ENTERTAINMENT

25 Rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris

MAGNAVE PARIS II

320 Rue Saint Honoré, 75001 Paris

MAGNAVE PARIS I

© 2019 MAGNAVE SAS

Tous droits réservés.

Station F, Parvis Alan Turing, 75013 Paris

MAGNAVE PARIS XIII