Stories designed

by consumers.

Ces mythes mensongers qui façonnent le marketing d'influence [3/3]

Suite et fin de cette article. Après avoir évoqué le rôle des agences et des outils technologiques dans la création du mythe du marketing d'influence, je vais dès à présent m'efforcer de voir si le marketing d'influence a un réel intérêt.

 

Ok, alors l'influence c'est surfait ?

 

Non, clairement pas. Il ne s'agit pas de se demander comment il faut le faire, mais pourquoi on doit le faire ? Et pour cela, il faut changer de perspective pour voir ça sous un nouvel angle.

 

 Changez de perspective.

 

Je préfère rappeler ici ce qu’est véritablement le marketing d’influence pour dissiper le moindre doute.

 

" L’influence, c’est la capacité d’une personne à forte notoriété, d’influencer sa communauté par le biais de ses médias sociaux. "

 

Utiliser un influenceur pour son image pour tourner un spot TV n’est pas de l’influence. Faire du placement de produit non plus.

 

1) Pourquoi faire de l’influence ?

 

C'est la seule vraie question à se poser. POURQUOI ?

 

Tous les articles vous expliquent comment faire du marketing d’influence, mais jamais pourquoi… (« utilisez une plate-forme d’automatisation »  blablabla…)

 

Le marketing d'influence répond au plus grand mal de la communication digitale : contrairement à tout ce qu’on connait aujourd'hui, le marketing d'influence vous permet de créer très rapidement de la notoriété en travaillant votre image. 

 

Alors pourquoi en tant que décideur avez-vous tout intérêt à utiliser le levier du marketing d’influence ? 

 

La première raison, c’est parce que vous créerez pour la première fois une campagne conçue pour le support sur lequel elle sera diffusée. Terminé le spot TV diffusé sur Youtube en pré-roll.

 

La deuxième raison, c’est que vous utiliserez la puissance des vues organiques. A la clé, vous aurez un taux d’engagement stratosphérique par rapport à ce que vous connaissez. 

 

Enfin, dernière raison et pas des moindres, vous laisserez part à la créativité des influenceurs qui concevront pour vous des campagnes extrêmement virales et appréciées. Pour la première fois, vous serez perçu comme une marque qui se soucie de l’expérience qu'elle procure à ses clients (l’expérience client commence par l’expérience publicitaire...)

 

2) Comment faire du marketing d’influence ?

 

C’est la partie ou je serai naturellement le moins objectif (conflit d’intérêt oblige…). Toutefois je vais tenter de rester fair-play. 

 

 

Faites parler votre coeur non pas votre tête. Ne soyez pas rationnel. Risquez vous à sortir des sentiers battus en créant quelque chose d’original, d’inattendu.

 

 

Si vous ne pensez pas avoir toutes les compétences nécessaires pour faire ça en interne, surtout n’allez pas voir les MCNs qui tenteront de vous vendre uniquement leurs propres influenceurs.

 

Evitez également les plateformes qui ne vous donneront pas le savoir faire (rappelez-vous de la métaphore avec le marteau). Ces gens travaillent avec la partie rationnelle de leur cerveau, pas la partie émotionnelle. Sinon, ils n’auraient pas mis au point de telles usines à gaz dont l’unique but est de se décharger du travail.

 

Si vous avez les moyens (de gros moyens), préférez des grosses agences reconnues pour leur savoir faire en refusant les influenceurs stars qu’ils vous soumettront. 

 

Enfin, si vous ne souhaitez pas être pris pour un portefeuille sur pattes par ces grosses agences, je ne saurais vous conseiller quelqu’un car c’est sur ce créneau que nous opérons au sein de MAGNAVE...

 

Je ne peux pas être plus honnête.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

MAGNAVE  ENTERTAINMENT

25 Rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris

MAGNAVE PARIS II

320 Rue Saint Honoré, 75001 Paris

MAGNAVE PARIS I

© 2019 MAGNAVE SAS

Tous droits réservés.

Station F, Parvis Alan Turing, 75013 Paris

MAGNAVE PARIS XIII

magnave logo 2020_edited.png